"Oui, le système colonial a été profondément injuste", a déclaré le chef de l'Etat français au premier jour de son voyage pollué par les insinuations d'un ministre algérien sur le soutien d'un "lobby juif" au président de la France. "Ca va dans le bon sens" mais "ce n'est pas assez", réagit ce matin le ministre algérien de l'Intérieur.
Ce n'est pas assez", a estimé mardi 4 décembre le ministre algérien de l'Intérieur Nouréddine Yazid Zerhouni réagissant aux propos de Nicolas Sarkozy sur la colonisation, tenus la veille.
"Mais ça va dans le bon sens. C'est un progrès", a-t-il ajouté. Alors qu'on lui demandait si des excuses de la France étaient nécessaires, le ministre a répondu: "elles sont en tout cas toujours utiles. Nécessaires, je n'en sais rien, mais utiles".
Le président français a qualifié lundi le système colonial "de profondément injuste" mais sans aller jusqu'à présenter les excuses qu'une partie des élites et des dirigeants algériens exigent de la France.
"Oui, le système colonial a été profondément injuste, contraire aux trois mots fondateurs de notre République : liberté, égalité, fraternité", a déclaré le président français devant des chefs d'entreprises français et algériens.
Cela a presque été ses premières phrases en public, au début d'une visite d'Etat dont le climat est alourdi par une nouvelle polémique sur le passé colonial de la France en Algérie.
sources : tempsreel.nouvelobs.com
L'article entier
Retour Archive des News
|