|
Cinquante ans après « l’exode des Pieds-Noirs », Mémoire de là-bas1 donne les clésqui permettent de comprendre un exil d’unpays qui n’existe plus. Hubert Ripoll asondé une histoire qui est aussi la siennepour remonter, par les chemins de lamémoire, jusqu’aux moments, heureux oumalheureux, qui ont fondé cettecommunauté, son exode et son exil.
« Je nesuis ni historien, ni sociologue oupolitologue, mais psychologue, et j’ai traqué les faits tels qu’ils ont été ressentis,imaginés, transmis à la descendance et reçus par elle pour révéler les représentations d’un là-bas disparu. » Son cheminement, au travers des témoignages de trois générations de pieds-noirs - La première génération a eu une activité professionnelle et a fondé une famille en Algérie.
La deuxième génération concerne leurs enfants ayant vécu l’exode de 1962. La troisième génération est née en France – , nous fait comprendre les ravages du nondit des anciens dans la conscience des plus jeunes, mais aussi la résilience et la renaissance de ceux nés en France, loin du pays de leurs pères, qui tiennent, aujourd’hui, le livre de leur histoire.
« Bien qu’ayant une portée théorique – sur la mémoire transgénérationnelle et l’exil – ce livre, qui se situe au carrefour de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychosociologie, est destiné, par son style et sa construction, au grand public. Cet ouvrage tend à dépasser la question pied noire pour devenir une référence sur la mémoire de l’exil. Un essai percutant,
passionnant. »
Hubert Ripoll, né en 1947 en Algérie, à Philippeville, enseigne la psychologie à l’université de Marseille.
Meilleur prix chez : fnac.com
Auteur : Hubert Ripoll |