France-Algérie, le grand malentendu 1830-2012 |
|
Le 18 mars 1962, les accords d’Évian mettent fin aux « événements d’Algérie » et conduisent, le 5 juillet, à l’indépendance d’une nouvelle nation. Un demi-siècle plus tard, deux enfants d’Algérie, un Algérien et un pied-noir, un économiste et un spécialiste de géostratégie, engagent un dialogue sans préjugé ni tabou, mettant ainsi en perspective l’histoire commune de l’Algérie et de la France.
À partir des souvenirs de leur jeunesse, vécue dans les tourments d’une guerre qui ne disait pas son nom, Jean-Louis Levet et Mourad Preure reviennent sur 130 ans d’aventure coloniale, achevée par un conflit sanglant, et sur l’accueil que la France a ensuite réservé aux « réfugiés » d’Algérie, pieds-noirs et harkis.
Ils évoquent également l’évolution de l’Algérie indépendante, ainsi que ses relations avec la France. Sans laisser de côté des sujets aussi cruciaux que l’immigration, l’intégration, la place de l’islam, etc.
À rebours des idées reçues, ils montrent que l’Algérie et la France ont une trajectoire commune à dessiner et énoncent un certain nombre de propositions pour l’avenir des relations entre les deux pays : une nécessité stratégique, pour l’un comme pour l’autre.
Meilleur prix chez : editionsarchipel.com
Mais aussi chez : amazon.fr![](e/ir-t-denisdar-21-l-ur2-o-8.jpg)
Auteur : Jean-Louis Levet, Mourad Preure |
Livres - Les livres des Pieds noirs
|
|