Denisdar.com - Le site de tous les pieds noirs Le site de tous les Pieds noirs
et de leurs amis.

Les pieds-noirs et l'exode de 1962




Plus d'un siècle auparavant, leurs ancêtres avaient effectué le chemin inverse, abandonnant une vie dont ils ne voulaient plus en métropole. En 1962, ce fut, contraints par l'insécurité quotidienne, que les pieds-noirs durent laisser derrière eux une partie de leur vie.
Auteur volontaire ou non d'un rapatriement " raté ", le gouvernement français ne fut jamais à la hauteur de la situation, malgré les nombreuses mesures qu'il tenta d'imposer.
Délaissés, dénigrés même, par une certaine population métropolitaine, ceux que l'on a désignés comme rapatriés eurent peu de recours afin d'échapper à la misère qui les guettait. Tantôt aidés par une population compatissante, tantôt rejetés par celle qui hier leur avait ouvert les bras, les Français d'Algérie purent néanmoins trouver une sueur amie sur qui compter : la communauté pied-noire déjà installée en France.
Cet ouvrage récompensé par le prix Mare Nostrum 2002 et le deuxième prix universitaire jeune algérianiste, a été effectué dans le cadre d'une démarche historique, et mené dans un souci d'objectivité. Se basant pour l'essentiel sur les articles de journaux de l'époque, il montre l'impact de ces derniers sur une population malléable, puisque très éloignée de la réalité quotidienne des Français d'Algérie.

Meilleur prix chez :

Auteur : Cécile Mercier
<<< Livre précedent Livres Livre suivant>>>



Livres - Les livres des Pieds noirs


© Denisdar.com - Pieds Noirs